Leçon 8 \ Sacrés Français ! Un Américain nous regarde.

Lisez le texte suivant et répondez aux questions.


À son arrivée en France un Américain est toujours saisi d'admiration devant ces Français si sûrs d'eux, si sûrs d'avoir toujours raison. Et puis, l'expérience venant, le visiteur découvre l'explication de ce phénomène: un Français n'accepte jamais d'avoir tort [...]. Avouer une faute ? Il ne saurait en être question. Ce serait admettre qu'on est un parfait crétin. Un exemple fréquent ? Le Français qui se trompe de numéro de téléphone préfère raccrocher, plutôt que s'excuser. [...]
Il y a quelques années, j'avais acheté une baignoire sabot (pour le studio de mon fils) dans un Leroy-Merlin1 de la banlieue parisienne. Pour éviter le délai de livraison, j'avais loué une camionnette. 
 « Votre baignoire est un excellent modèle », m'avait affirmé le jeune qui m'avait fait signer la facture. Arrivé chez moi l'installateur m'apprend qu'on m'a livré une baignoire sans pieds. Je l'avoue, jusque-là, j'ignorais tout des pieds de baignoire. 
 Le lendemain, retour chez Leroy-Merlin où, sans m'énerver, j'explique mon cas. Derrière son comptoir une jeune dame me regarde avec méfiance. [...]
« Vous avez bien signé que vous aviez reçu le matériel, n'est-ce pas ? » 
« Mais je ne savais pas qu'il fallait des pieds ... » 
Elle ne m'écoute pas. Dans mon esprit, le personnel de Leroy-Merlin, qui aurait dû me donner d'office des pieds, était responsable de ce contretemps. Manifestement, pour cette employée je ne suis qu'un idiot de client... Le coupable, le fautif, c'est uniquement moi.
Par hasard, c'est mon vendeur de la veille ... les apporte. Croyez-vous qu'il va s'excuser ? Pas du tout. Il se borne à grommeler un « fallait le demander en même temps ».  Normal ! Depuis le berceau, le Français apprend à refuser la responsabilité de toute faute, qu'elle soit légère ou lourde. Passé trois ans, le leitmotiv du petit Gaulois est: « C'est pas ma faute ».

1- magasin de bricolage très connu en France

Source : extraits du livre de Ted Stanger, Sacrés Français ! Un américain nous regarde, Paris, 2003, p. 139 à 143


Lisez le texte ci-dessus et répondez aux questions.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire